La semaine dernière, nous étions au Salon Planète Appro, le premier salon dédié aux circuits de proximité qui se tenait à Lyon. En gros, tous les acteurs des circuits courts venaient poser la question de notre système alimentaire de demain.

Nous avons discuté avec beaucoup d’entre eux : producteurs, groupement de producteurs, associations, écoles, magasins de producteurs, sites de vente en direct, syndicats etc. Qu’en a-t-on retenu ? Que les circuits courts s’organisent – alléluia ! – mais que la question de la logistique reste une interrogation pour beaucoup de ces initiatives. Autant dire qu’en présentant le concept de mutualisation des livraisons de La Charrette, on a plutôt été bien accueillies. Au point de figurer comme la solution de mutualisation (et de calcul des coûts) dans la conférence sur la logistique qui se tenait le deuxième jour – mais oui !

Le lendemain, nous étions en Savoie dans le Parc du Massif des Bauges pour discuter de La Charrette avec des représentantes du Parc et des productrices. Après plusieurs heures de pression de jus de cerveau à froid, le tour de table était convaincu par la mutualisation des livraisons et n’avait plus qu’un objectif : que tout le monde s’y mette pour que La Charrette puisse rouler. Et puisque c’est important – et vrai-, on relaie ce message ici.

En effet, La Charrette semble emporter l’adhésion de la majorité des producteurs qui vendent en circuits courts et à qui nous présentons le site. Nous en sommes ravies, mais nous sommes très terre-à-terre. Si les encouragements flattent notre égo, nous savons que La Charrette ne pourra fonctionner que si un grand nombre de producteurs s’inscrivent rapidement. C’est simple, La Charrette a besoin que le producteur qui se connecte ait une réelle chance de trouver un autre producteur pour partager sa livraison. Cela implique que les producteurs qui trouvent le projet utile s’inscrivent dès maintenant. En plus ça tombe bien, l’inscription est gratuite et facile. Des mutualisations se réalisent déjà entre nos premiers membres (notamment pour aller à Grenoble, Lyon ou dans d’autres grandes villes de la région Rhône-Alpes). Ce pourrait être vous !

Le moment est venu de vous engager vers une meilleure optimisation de vos livraisons.

Producteurs de tout le pays, unissez-vous sur La Charrette et faites du circuit court le circuit le plus intelligent.

Bref, comme disait l’autre, l’inscription, c’est maintenant.