Si pierre qui roule n’amasse pas mousse, La Charrette, elle, fait bien de rouler car les membres s’accumulent dans sa communauté ! Nous réunissons désormais près de 50 producteurs, principalement en Rhône-Alpes, qui souhaitent optimiser leurs livraisons en les mutualisant. MERCI à eux !

Mais La Charrette roule partout où l’agriculture se ré-invente. Nous avons répondu oui aux cartons d’invitation du Salon de l’agriculture du Sud Ouest à Bordeaux, à celui du Forum des Opportunités en Bretagne qui aura lieu lundi prochain et, tiens, il y a deux semaines, nous étions au LFDay, premier évènement autour des innovations de l’agriculture organisé par La Ferme Digitale (une association de start-ups qui innovent en agriculture).

Nous étions là en qualité d’invitées et puisque l’évènement a attiré encore plus personnes que prévu, nous avons eu la chance de rencontrer du beau monde : des journalistes qui s’intéressent à ce que sera l’agriculture du futur, des industriels un poil paniqués à l’affût de ce que les consommateurs veulent (ou ne veulent plus) dans leur assiette, mais aussi et surtout de très belles initiatives qui, comme La Charrette, ont à cœur de mettre la technologie au service des agriculteurs qui nourrissent les français avec de bons produits. Nous avons par exemple rencontré Via Terroirs qui permet aux producteurs de vendre directement aux professionnels de la restauration, ou encore Mon Beau Terroir qui organise la réservation en ligne de visite à la ferme. Autant vous dire que toutes ces énergies qui vont dans notre sens nous ont fait du bien et nous sommes reparties encore plus convaincues et déterminées à aider les circuits courts à se développer.

Tiens ça me fait penser que nous allons bientôt venir près de chez vous pour parler circuits courts et transport… (lire l’article suivant !)

 

L’équipe de La Charrette